Un territoire déjà engagé dans la transition circulaire
Annemasse Agglo initie des démarches en lien avec l’économie circulaire depuis plusieurs années, en s’appuyant sur ses politiques environnementales, économiques et d’aménagement. Dès 2021, une première étude sur la faisabilité d’une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment est lancée à l’initiative de la Maison de l’Éco, en partenariat avec Innovales. Ce travail a permis de dresser un état des lieux local et d’explorer les conditions de déploiement d’une filière de réemploi.Dans la continuité, Puls a été mobilisée pour accompagner la collectivité dans le cadre du programme local de prévention des déchets (PLPDMA), notamment autour de la création d’une recyclerie. Malgré un engagement initial fort, la mobilisation des acteurs autour de ce projet a été partiellement freinée, conduisant à repenser les modalités d’accompagnement et de structuration. Dans un deuxième temps, un appel à manifestation d’intérêt a permis, en 2023, de faire émerger un projet de manufacture collaborative sur le site GPDIS, porté par Fab-Octorium et NuméroBis. Ce projet, combinant matériauthèque, outil-thèque et coworking, incarne une volonté de relocalisation des ressources, d’innovation et de mutualisation des services en lien avec le réemploi.L’Agglomération a également intégré des objectifs d’économie circulaire dans d’autres politiques publiques, notamment dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial, avec un axe dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la valorisation des ressources alimentaires locales.
Une feuille de route en construction et l’opportunité d’intégrer une démarche territoriale
Forte de ces premières expérimentations, Annemasse Agglo souhaite désormais structurer une véritable feuille de route en matière d’économie circulaire et d’écologie industrielle et territoriale (EIT). L’objectif est de dépasser une logique strictement « déchets » pour inscrire l’économie circulaire comme un levier transversal de création de valeur économique, de réduction des impacts environnementaux et de résilience territoriale.
Dans cette dynamique, l’intégration dans le dispositif “Entrez dans la Boucle”, porté par le Pôle Métropolitain du Genevois Français, constitue une opportunité stratégique. Plusieurs intercommunalités voisines (Pays Rochois, Thonon Agglo, CC Arve Salève…) sont déjà engagées dans cette démarche qui favorise l’émergence de synergies entre entreprises, la valorisation des flux de matières et d’énergie, et le développement de projets collaboratifs entre acteurs publics et privés.
Annemasse Agglo entend ainsi se positionner pleinement dans cette dynamique territoriale, en s’appuyant sur les forces de son territoire, les initiatives existantes, et l’accompagnement de partenaires comme Puls, pour coconstruire une stratégie circulaire ambitieuse, pragmatique et structurante à l’échelle de l’Agglomération.