titleheader

Recyclerie & acteurs du réemploi

Annemasse Agglo s’engage à réduire la production de déchets sur son territoire.
  • Projets
  • ♻️ Gestion des déchets et réemploi

Un nouveau cadre pour la gestion des déchets d'Annemasse Agglo

Aujourd’hui, ce sont près de 300kg d’ordures ménagères qui sont produites chaque année par chaque habitant de l’agglomération d’Annemasse. Dans une démarche d'éco-responsabilité, il devient urgent de réduire la production de déchets sur le territoire : Annemasse Agglo s’engage pour prendre toute sa responsabilité dans ce défi qui nous concerne tous.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'Agglo a adopté à l'unanimité en conseil communautaire du 28 avril 2021 un schéma directeur déchets, soit un grand programme d’actions sur 10 ans, fixant des objectifs concrets à l'horizon 2030.

18 actions concrètes ont ainsi été validées dont la création d’une recyclerie pour favoriser le réemploi à horizon 2026.


Co-Construire

La recyclerie de demain avec les acteurs locaux du réemploi

Puls en tant que locomotive de la ville durable, accompagne Annemasse Agglo dans la mise en œuvre de sa stratégie de réemploi. L'enjeu est de créer un réseau de lieux dédiés au réemploi, à la réparation et à la sensibilisation, en impliquant l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens) dans une gouvernance partagée et une dynamique territoriale forte. Parmi les initiatives pionnières de la Haute-Savoie figure la manufacture collaborative, un projet porté par Fab-Octorium et NuméroBis, qui ouvrira ses portes à Cranves-Sales début 2026. Ce lieu innovant regroupera :

  • Une matériauthèque et outils-thèque
  • Des ateliers mutualisés
  • Un fablab, un espace de coworking
  • Un espace d’accueil pour bricoleurs, artisans, familles et professionnels.

L’ambition est de fédérer une communauté autour de la fabrication, du réemploi, du faire ensemble et de la montée en compétences. Le projet s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS), avec une transformation envisagée en SCIC pour impliquer collectivités, citoyens et acteurs économiques.



illustration-bonhomme

Lancement d’un PTCE : vers une coopération territoriale élargie

En parallèle à la manufacture, Jean-Jacques Bonenfant pilotera également le lancement d’un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) fin juin-début juillet 2025. Ce PTCE visera à :

  • Structurer un réseau de partenaires publics, privés et associatifs autour des valeurs de coopération et d’innovation sociale,
  • Renforcer les synergies locales autour des projets de réemploi, d’artisanat, de transition écologique et d’inclusion,
  • Positionner le territoire comme un modèle reproductible de transition circulaire et coopérative.

Le PTCE constituera une brique supplémentaire à l’écosystème territorial en construction.

La convergence des initiatives portées par Annemasse Agglo, Fab-Octorium, NuméroBis, les acteurs du réemploi et Puls, témoigne d’une volonté commune de promouvoir l’économie circulaire sur le territoire. L’année 2025 marquera une étape charnière avec le lancement du PTCE, avant l’ouverture de la manufacture en 2026.

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls